Le site de la numismatique Française moderne 1789-2001

 Accueil

Historique et description des monnaies de la Révolution à la cinquième République, monnaies de prétendant ...      Visualisation des différents états de conservation par type      Historique et description des monnaies de confiance, Monneron, caisse de bonne foi, Clémanson ...
Historique et description des monnaies de siège (siège d'Anvers, siège de Strasbourg, siège de Mayence, ...)      Historique et description des fausses monnaies, répertoire de fausses monnaies      Historique et description des essais et autres monnaies, monnaies de prétendants, monnaies obsidionales, monnaies satiriques, monnaies de visite, timbres monnaies, piéforts, pré-séries,...

Comment classer et préserver vos monnaies

Comment bien acheter et vendre des monnaies

Calendrier des bourses numismatiques et toutes collections

Liste de monnaies à prix marqué

Pour nous contacter

Liste de sites numismatiques

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 

 


Etats de conservation

50ct-1fr-2fr Chambre de Commerce

 
 
Etat B

La tige du caducée ne se distingue plus du genou, le torse est uni par l'usure et le drapé sur le bras gauche est à peine visible. Les légendes du revers sont aplaties.

  


Etat TB

Le caducée se distingue du genou et le croisement des serpents y est en relief. Les replis du drapé sous la jambe sont bien visibles, de même que sur le bras gauche. Les légendes du revers restent aplaties. La couleur est encore souvent foncée.

  


Etat TTB

La pièce devient agréable à l'oeil, tous les drapés sont nets et on distingue le pouce sur le caducée. L'usure n'a pas uni l'aile du pétase et la tête, et le contour du pied est visible sous le talon. Seules quelques lettres sont encores aplaties au revers.

  


Etat SUP

Tous les détails sont nets, notamment entre le visage, les cheveux et le pétase. Il reste seulement une faible usure sur les points hauts. Les lettres du revers sont bien bombées. Il reste du velours de frappe. Cet état déjà exceptionnel pour la 2fr de 1927.

  

Etat SPL

La pièce n'a aucune usure, mais le brillant de frappe n'est pas entièrement présent et a pu ternir légèrement par endroit. D'infimes marques peuvent se voir (souvent de part et d'autre de la valeur en 1fr et 2fr). Pour les dernières années de frappe, même les 50ct sont difficiles à trouver en SPL (habituellement c'est plutôt l'inverse mais la frappe à fortement chuté à partir de 1925 pour les 50ct et 1fr).

  

Etat FDC

Pièce parfaite allant du FDC 65 au FDC 70 en fonction de la présence ou non d'infimes traces de manipulation difficilement visibles à l'oeil nu. Etat quasiment introuvable pour les 1fr et 2fr.

 ----------

  Retour au sommaire des états de conservation


Copyright (c) 2005-2006 infonumis. Tous droits réservés.
contact@infonumis.info