Le site de la numismatique française moderne 1789-2001

Infonumis, le site de la numismatique moderne, visualisation des différents états des conservation

 Accueil

Historique et description des monnaies de la Révolution à la cinquième République, monnaies de prétendant ...      Visualisation des différents états de conservation par type      Historique et description des monnaies de confiance, Monneron, caisse de bonne foi, Clémanson ...
Historique et description des monnaies de siège (siège d'Anvers, siège de Strasbourg, siège de Mayence, ...)      Historique et description des fausses monnaies, répertoire de fausses monnaies      Historique et description des essais et autres monnaies, monnaies de prétendants, monnaies obsidionales, monnaies satiriques, monnaies de visite, timbres monnaies, piéforts, pré-séries,...

Comment classer et préserver vos monnaies

Comment bien acheter et vendre des monnaies

Calendrier des bourses numismatiques et toutes collections

Liste de monnaies à prix marqué

Pour nous contacter

Liste de sites numismatiques

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

Les états de conservation


Les 6 états de base utilisés en France :

B (beau) : la pièce est très usée mais reste parfaitement identifiable.

TB (très beau) : la pièce est usée mais toutes les légendes sont lisibles (au moins partiellement).

TTB (très très beau) : la pièce devient agréable même si les reliefs sont encore aplatis.

SUP (superbe) : l'usure est très faible et le brillant ou velours de frappe bien présent.

SPL (splendide) : il n'y a plus d'usure visible à l'oeil mais le brillant ou velours de frappe à disparu sur les points hauts suite à quelques frottements et quelques marques de manipulation peuvent se voir dans les champs.

FDC (fleur de coin) : la pièce est intacte et réalisée dans des conditions optimales.

Plusieurs articles sur la description des états de conservation sont disponibles sur le site des amis du franc.


Le Gadoury et le Bréviaire de Jean-Marc Leconte donnent des cotes pour cinq états de conservation et passe du SUP au FDC (ou NC pour "Non Circulé") alors que le Franc propose des cotes pour six états en rajoutant le SPL qui me semble indispensable. Dans le Franc, les états sont décrits par rapport à une échelle de qualité qui va de 1 à 70 mais qui est quasiment inutilisable pour un amateur, et je ne connaît pas de professionnel (hormis les éditeurs du Franc) qui se risquent à appliquer ce barème, trop précis et source de discussions contradictoires quasi systématiques (ce système étant toutefois généralisé aux Etats-Unis).
 

1--AB--6--B--15--TB--40--TTB--55--SUP--62--SPL--65--FDC--70
                                

Pour y voir plus clair, je vous propose pour différents types monétaires une série de photos avers et revers pour 6 états : B, TB, TTB, SUP, SPL et FDC. Chacun pourra alors estimer au mieux ses monnaies. N'ayant pas en ma possession tous les types dans les 6 états (notamment pour ceux du XIXième), cette partie sera réalisée progressivement.

Remarque importante : il ne faut pas oublier que la mention FDC est initialement réservée aux pièces réalisées dans des conditions optimales (cadence réduite, coins neufs et préservation sans faille), que l'on retrouve normalement dans les coffrets FDC et BU. Théoriquement, il y a donc peu de pièces FDC avant 1964. La dénomination usuelle devrait plutôt être "non circulée", mais il semble, dans la pratique, qu'il y ait eu une généralisation un peu hâtive de la dénomination "FDC".

Il est assez difficile de réaliser de beaux clichés, surtout pour les pièces SPL ou FDC qui peuvent malheureusement avoir un aspect différent de la réalité (il faut tenir compte du fait que les pièces sont nettement agrandies). Pour cette raison, je fais un descriptif des points importants dans les différents états.

Les monnaies de la Cinquième République ne sont pas représentées car les métaux et alliages utilisés s'usent peu et seules les marques de circulation font la différence. De plus, les quelques pièces en argent de cette période ayant peu circulé, on les trouve toutes sans difficulté en SUP.
 

Sommaire :

Vous pouvez cliquez sur les photos pour zoomer.

Quatrième République (1947-1959)

50ct-1fr-2fr  Morlon alu

5fr Lavrillier alu

10fr Turin cupro-nickel

10fr-20fr-50fr Guiraud

100fr Cochet


Gouvernement Provisoire (1944-1947)

10-20ct Lindauer zinc

2fr France Libre 1944


Etat Français (1940-1944)

10ct-20ct Etat Français en zinc

50ct-1fr-2fr bazor


Troisième République (1871-1940)

5fr Lav. bronze / nickel

10fr et 20fr Turin argent

50c-1-2fr Morlon brz.

5fr bazor 1933

50c-1-2fr Ch.de com

25ct Patey

5-10-25ct Lindauer

50c-1-2fr Semeuse

1-2ct / 5-10ct Dupuis

5fr Hercule

20-50ct-1-2-5fr Cérès

1-2-5-10ct Cérès


Attention : photos grand format = téléchargement de la page assez long!


La présence de velours ou de brillant de frappe à partir du SUP dépend de l'usure du coin : brillant pour un coin neuf et velours pour un coin qui l'est moins après de nombreuses frappes ce qui est plus fréquent. L'apparition d'une patine sur l'argent semble elle aussi déterminée par l'état du coin et peut avoir un intérêt esthétique, mais attention aux patines artificielles dont je préfère ne pas donner la technique pour éviter les risques d'erreur fatale et les abus...

Les différents états définissent une usure plus ou moins importante et ne tiennent pas compte des coups ou rayures qui doivent absolument être mentionnés à partir de TTB.

Chacun est libre de collectionner des monnaies dans l'état qu'il veut (ou qu'il peut) mais une monnaie de qualité apportera souvent plus de plaisir, même si elle n'est pas rare.

Les résultats des ventes récentes confirment que les monnaies en très bon état de conservation réalisent des prix au delà des espérances alors que les monnaies pourtant rares mais en TB ou TTB ont du mal à atteindre les prix estimés. Ceci est encore plus net pour les monnaies en or.

Si vous choisissez de rassembler tous les millésimes possibles pour un type ou une période, il vous sera très difficile d'avoir toutes les pièces en qualité supérieure. Il vous faudra beaucoup de patience et remplacer une à une les pièces lorsque vous les trouvez en meilleur état (à un prix raisonnable!). Excepté pour les monnaies rares, les Dupuis et les Lindauer, il est possible de trouver la plupart des millésimes de 1898 à 2001 en très bon état à des prix très en dessous des cotes (pour le moment!). Pour cela, il ne faut pas hésiter à se déplacer dans les bourses aux collections, on y trouve toujours une ou plusieurs pièces pour améliorer sa collection avec parfois de belles surprises! Avant 1898, il devient plus difficile de trouver des pièces en état supérieur à moindre prix.

Pour ma part, j'ai encore des pièces en TB ou TTB que j'ai acheté à ma première bourse et que je n'ai pas encore eu l'occasion de remplacer. C'est le cas notamment dans la série des 10ct Lindauer en cupro-nickel, particulièrement difficile à rassembler en SUP ou SPL, sans parler de FDC, alors qu'il est si facile de toutes les trouver en TTB!

Si vous décidez de ne conserver que le plus bel exemplaire pour chaque type, ce qui est courant pour les monnaies du XIXième, il est tout à fait possible de constituer une collection uniquement avec des pièces SUP à FDC. Votre collection sera moins importante en volume mais la qualité des monnaies qu'elle contiendra en fera toujours une "belle" collection dans tous les sens du terme! Vous achèterez moins de pièces car les états supérieurs sont rares (donc les prix plus élevés) pour la période allant de la Révolution à Napoléon III, mais chaque achat sera important car votre collection ne pourra se contenter d'un TTB au milieu des SUP et SPL!


statistiques


Copyright (c) 2005-2006 infonumis. Tous droits réservés.
contact@infonumis.info