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Etats de conservation

50ct-1fr-2fr Morlon bronze aluminium


 
Etat B

Les contenus des deux cornes d'abondance sont unis par l'usure. A l'avers, les épis du front sont aplatis. La boule de gui au centre des trois feuilles n'est plus visible.

 


Etat TB

On peut compter les cinq grains de raisin de la corne de gauche même s'ils sont usés. La petite feuille du bas à droite n'est pas unie avec le rebord de la corne. A l'avers, l'épi supérieur est net et la boule de gui au centre de la couronne se distingue. Le départ de la feuille de chêne sur la nuque est séparé de la coiffe. Les légendes sont encore aplaties.

 


Etat TTB

Tous les feuilles et fruits sont nets. La pièce devient agréable et la couleur est uniforme, même s'il n'y a plus de velours. Les légendes sont bien bombées. Les cavités des pommes de droite et de gauche se voient bien, de même que les cinq grains de raisin. A l'avers, les points d'usure restent : la joue, l'épi inférieur du front, le sourcil et les cheveux de la nuque. Les bords deviennent coupants en TTB 50.

 


Etat SUP

Une grande partie du velours de frappe est présent. Une légère usure touche encore les grains de raisin et le haut de la valeur (pour le 1fr et 2fr surtout). A l'avers, quelques frottements se voient sur les deux feuilles d'olivier de la tempe, le sourcil, la joue et la languette du bonnet sur l'épaule. Les années 1931 à 1935 sont déjà très difficiles à trouver dans cet état.

 


Etat SPL

L'intégralité du velours est présent, sauf sur les points hauts. Il n'y pas d'usure, seulement quelques traces de frottements. La frappe est plus faible pour 1931 et parfois 1932 où le contenu des cornes manque de relief. Seules les 50ct (hors 1947) se trouvent aisément en bon état. En SPL, les micros coups sur les arêtes sont fréquents même lorsque la pièce semble parfaitement neuve. Cet état est rare en 2fr.

 

Etat FDC

Pièce parfaite allant du FDC 65 au FDC 70 en fonction de la présence ou non d'infimes traces de manipulation. Quasiment introuvable en 2fr et très difficile en 1fr.

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