Le site de la numismatique française moderne 1789-2001

Infonumis, le site des monnaies françaises modernes, la numismatique de Napoléon II

 Accueil

Historique et description des monnaies de la Révolution à la cinquième République, monnaies de prétendant ...      Visualisation des différents états de conservation par type      Historique et description des monnaies de confiance, Monneron, caisse de bonne foi, Clémanson ...
Historique et description des monnaies de siège (siège d'Anvers, siège de Strasbourg, siège de Mayence, ...)      Historique et description des fausses monnaies, répertoire de fausses monnaies      Historique et description des essais et autres monnaies, monnaies de prétendants, monnaies obsidionales, monnaies satiriques, monnaies de visite, timbres monnaies, piéforts, pré-séries,...

Comment classer et préserver vos monnaies

Comment bien acheter et vendre des monnaies

Calendrier des bourses numismatiques et toutes collections

Liste de monnaies à prix marqué

Pour nous contacter

Liste de sites numismatiques

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 


I
n
f
o
n
u
m
i
s

 

 

 

 

 

 

 

 


Historique et description des monnaies

Napoléon II


Napoléon II prétendant
Avers de la 1fr.

En 1811, l'empereur fait dissoudre son mariage avec Joséphine et épouse l'archiduchesse Marie-louise d'Autriche qui lui donne un fils. Né le 20 mars 1811, "l'Aiglon" reçut à sa naissance le titre de "Roi de Rome". Sur lui reposaient tous les espoirs de l'Empire.

L'enfant porte les prénoms de ses grands parents paternels et le prénom du père de Napoléon : François-Joseph Charles Bonaparte.

Le 4 avril 1814 Napoléon abdique une première fois en sa faveur alors qu'il n'a que 3 ans. Aprés les Cents Jours, Napoléon abdique une seconde fois en faveur de son fils alors agé de 4 ans en le proclamant Napoléon II (le 22 juin 1815).

Son père exilé de force, et délaissé par sa mère, Napoléon II sera élevé en Autriche où tout espoir de retour lui fut enlevé. Le 22 juillet 1818, son nom lui fut même enlevé et remplacé par celui de Duc de Reichstadt.

Il ne reviendra jamais en France et meurt en Autriche le 22 juillet 1832 à l'âge de 21 ans. Ses cendres seront ramenées aux Invalides en 1840, avec celles de son père.

Les monnaies à l'effigie de Napoléon II, datées de 1816 ont été fabriquées plus tard. Jusqu'à l'apparition d'une 2fr Napoléon II frappées sur une 2fr Cérès datée 1871 dont la tranche a sans doute été décannelée par la frappe réalisée avec une virole lisse (vente sur offre Monnaies 37 de 2008), on situait ces fabrications au début du règne de Napoléon III (vers 1860), par les bonapartistes. En effet, l'exemplaire de Monnaies XXV comportait les restes du mot FRANCE qui indique l'utilisation d'une pièce de 2fr à l'effigie de Napoléon 1er. La 1fr décrite plus loin fut frappée sur un flan de 1fr Louis Philippe ce qui confortait l'hypothèse d'une fabrication sous Napoléon III.

Comme on peut le lire dans le BN n°53, on peut donc rapprocher ces frappes de celles à l'effigie de Napoléon IV (datées 1874). Ces frappes apocryphes auraient été réalisées sans doute pour commémorer la mémoire des deux prétendants au trône de l'Empire, tous les deux décédés en terre étrangère.

Ce sont toutes des essais. A priori ces monnaies furent réalisées par le graveur Belge Charles Wurden. Une partie des monnaies (et peut-être toutes) furent frappées sur d'autres monnaies comme la 1fr ci-dessous. Dans le BN n°39 on trouve une 5fr Napoléon II frappée sur un flan de 5fr de Napoléon Ier!
 

5fr, 2fr, 1fr, DEMI et QUART de franc
en argent datés 1816

5fr, 2fr, 1fr, DEMI, QUART, 10ct, 5ct, 3ct et 1ct de franc
en bronze aussi datés 1816

Napoléon II prétendant Napoléon II prétendant
Vente Cgb Monnaies XXVI.
Je suis encore surpris d'avoir pu obtenir cette monnaie d'un interêt certain, au prix de départ!

L'essai de 1fr ci-dessus est frappé sur une 1fr Louis Philippe ce qui prouve une nouvelle fois que la frappe des ces monnaies, datées 1816, est bien apocryphe. Elles furent fabriquées après 1871 (comme on l'a vu précédemment avec la 2fr de Monnaies 37), peut-être en temps que celles à l'effigie de Napoléon IV datées 1874.

Napoléon II prétendant
On voit bien la signature de Domard! De plus, la tranche laisse apparaître des cannelures!

 Napoléon II prétendant
On peut distinguer facilement quelques lettres de la légende initiale "ROI DES FRANÇAIS"!

Napoléon II prétendant   Napoléon II prétendant
Vente Palombo n°2.
 

L'effigie à tête enfantine est semblable sur toutes les valeurs, avec la légende "EMPIRE FRANÇAIS". Toutefois, j'ai pu noté quelques différences au niveau de l'expression du visage et la découpe du cou entre les 1fr et 2fr. Je n'ai pas pu examiner de Demi Franc suffisament en détail pour dire si on y trouve aussi des différences.
 

Les 10ct en bronze semblent les plus courantes des monnaies à l'effigie de Napoléon II. Certaines ont du circuler car j'ai pu en voir des exemplaires TTB!

Pour les 5ct il semble que le coin d'avers soit identique à celui utilisé pour les 2fr.

Le poids des QUART semble très variable allant de 1,94g à 4,35g! (note du n°1654 de Monnaies XVIII).

Je reprend ci-dessous un mail reçu d'un lecteur qui s'intérresse particulièrement aux monnaies de prétendant :

"Concernant les monnaies de Napoléon II il y a plusieurs particularités dont  certaines bien connues, comme la présence ou non des étoiles au revers des 2 Francs par exemple, ou le fait que les 1 Franc soient de façon quasi systématique surfrappées sur des monnaies des périodes précédentes ( la mienne sur une 1 franc Napoléon I ). Il existe également plusieurs périodes de frappe pour ce groupe monétaire , il y a eu des refrappes tardives avec des coins particuliérement oxydés. Cela se voit surtout sur le revers des 3 Cts car sur les refrappes l'étoile de gauche à presque disparue du fait des excroissances de métal liées au coin rouillé (de même pour le revers de certaines 5 Francs en argent). Il est un fait qui reste inconnu pour l'instant c'est qu'il existe deux coins d'avers pour les 5 Francs, alors que le revers est systématiquement toujours le même. Ces deux coins présentent des différences essentiellement dans les légendes en particulier au niveau du L de Napoléon, ainsi que dans la position par rapport au buste (légèrement différent lui aussi) : le R du mot "EMPEREUR" touchant ou non le buste suivant les cas. Le coin de revers est par contre toujours le même avec parfois des excroissances de métal, encore liées à une oxydation. Il est possible que le coin d'avers des 5 Francs ait été perdu ou bien qu'il ait été trop endommagé et qu'il y ait eu besoin d'en reproduire un pour exécuter les reffrapes tardives".

Ci joint dans ce lien les photos avers et revers des monnaies concernant Napoléon II qui accompagnent ce mail reçu le 9 janvier 2007.
 

 


Copyright (c) 2005-2006 infonumis. Tous droits réservés.
contact@infonumis.info

 

 

 

 


statistiques